E-coaching PERENNISATION DES ACTIONS DIRECTES PAR LES COMMUNAUTES VIRTUELLES La France et Outre-mer
 
TIC, Management de l’Intelligence collective et de la communication interne en réseau

Devant les risques psychosociaux actuels d’une perte de sens dans le travail du salarié, une recherche de régénération du lien social et de la « force du collectif » peut être soutenue par un recours judicieux et équilibré aux apports des (nouvelles) technologies de l’information, de la communication et de la collaboration.
Construite avec mesure et sagesse, en synergie avec les moyens classiques et fondamentaux de co-construction de projets partagés en présentiel, une communication interne en réseau et à distance, collaborative et participative, est à même, selon certaines conditions managériales et techniques (community management), de favoriser tant une réhabilitation de certaines valeurs dans et par le travail en « équipe virtuelle », que la réalisation collective de supports concrets de communication interne, en cohérence et en soutien avec la stratégie et le projet d’entreprise.

Contexte :
L’organisation contemporaine reste encore bien souvent imprégnée du modèle pyramidal. Si celui-ci présente certains avantages indéniables en termes de gestion, il nécessite, pour les domaines de la communication interne et des ressources humaines, une recherche de complémentarités stratégiques et opérationnelles.
L’avènement du numérique et ses applicatifs dans l’intranet constituent une opportunité dont peuvent se saisir à profit ces deux domaines, dans l’optique de la satisfaction de leur objectif commun : la motivation du salarié.

Objectifs de formation :
- Au plan général, accompagner le développement des conditions de l’entreprise « démocratique », « intelligente », « apprenante » et « à l’écoute », via les TIC,
- En particulier, accompagner la promotion et l’organisation de communautés virtuelles, par la mise en place de processus de veille, d’intelligence collective et de Knowledge Management, au profit de la communication interne de l’organisation.

Publics :
- Responsables de communication, Responsables de communication interne, Chargés de communication dans les services, Directions générales, Directions des ressources humaines, Élus en charge de la communication…
- Salariés de l’organisation

Contenus :
- Brief préalable en vue de l’établissement, en commun, d’un diagnostic et d’une problématique de communication sur mesure, en cohérence avec la situation vécue précisément par l’organisation,
- apports théoriques, méthodologiques et pratiques, adaptés au diagnostic, et visant les articulations opportunes entre management, communication interne et TIC à disposition,
- constitution, accompagnement et suivi d’une équipe virtuelle-test, en concertation avec le responsable du domaine et le comité de direction,
- application d’un processus de veille Infocom® et mise en place d’un groupware Infocom®

Ressources techniques
L’organisation en équipe virtuelle (groupware) nécessite, a minima, la connexion des participants, via internet ou intranet, à un dispositif socio-technique d’information et de communication asynchrone (de type Forum) et synchrone (de type tchat), ainsi qu’à une base électronique partagée.

LE RESPONSABLE CHARGE DE CES PROGRAMMES : Frédéric ELY Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Soutient sa thèse en 2007 « Dircom et technologies de l’information, de la communication et de la collaboration : le e-dircom, pour une intelligence communicationnelle interne de l’organisation ». Précédemment, chargé de communication au sein d’entreprises publiques et privées.

Date de démarrage le 23/07/2011
Durée : En intra : selon les missions
Prix :


News 15 : LEADERSHIP et NEUROSCIENCE

News 14 : Nouvelle approche de la VISION PARTAGEE dans les Organisations

outil puissant : TEAM MANAGEMENT SYSTEMS

T.M.S (Team Management Systems) : Instrument de feed-back puissant
Objectif Mettre à la disposition des organisations et expliciter un ensemble d'instruments de feed-back puissants utilisés dans le monde entier pour analyser le fonctionnement des personnes, des managers ... (suite)


Pourquoi l’intelligence collective trouve ses racines profondes dans le partage d’une vision co-élaborée ?

Différentes missions comme praticien coach dans les P.M.E et grands groupes amènent à plusieurs constats à priori évidents : L’individu ne sait pas tout.
Il a à prendre sa place dans un collectif et y trouver son compte.
En tant que responsable hiérarchique ou de... (suite)


L AVENIR DU TUTORAT DANS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : COACHING ?

Rapporteurs :
Pierre BARRERE, coach, formateur de coachs, superviseur de groupes de co-construction,co-développement professionnel et de communautés de pratiques
Nadine DUBRUC, docteur en psychologie du travail, maître assistante en SHS département Management – I... (suite)


COMMENT ACCOMPAGNER DES EQUIPES NON HIERARCHIQUES comme les GROUPES-PROJETS mais également de CO-DEVELOPPEMENT ou de DEMOCRATIE PA